lundi 1 juillet 2019

Derniers clichés avant démolition : Isle of Dogs - Mike Seaborne

Seaborne s'est rendu compte qu'il travaillait aux derniers jours de la tradition photographique documentaire en noir et blanc, longtemps associée à la sensibilité sociale-démocrate, avant que la couleur ne devienne la livrée du néolibéralisme. 



The Isle of Dogs, Before the Big Money est une collection de superbes photographies en noir et blanc des Docklands de Londres, telles qu'ils étaient avant la construction de Canary Wharf, à l'époque où c'était encore la principale destination pour l'expédition depuis Londres.






Mike Seaborne - Geejay’s Solarium, corner of West Ferry Road and Ferry Street, 1985

Pour la plupart d'entre nous, Canary Wharf est la capitale de Tower Hamlets, un monde de verre et d'acier glacé abritant les plus grandes institutions bancaires et financières du monde. Il est difficile d’imaginer qu’il y a quelques décennies à peine, il ressemblait encore beaucoup à ce qu’il avait été pendant les deux cents années précédentes, alors que c’était le port de commerce le plus important du pays.

Le photographe Mike Seaborne a commencé à capturer des images de l'Isle of Dogs en 1982, alors que le quartier était en train d'être "régénéré" pour laisser la place à Canary Wharf, ce que certains ont appelé la "plus grande expérience sociale du Royaume-Uni".

Seaborne a été frappée par la mesure dans laquelle l’île a conservé son caractère industriel traditionnel et a décidé de photographier la région avant que la London Docklands Development Corporation (LDDC, créée en 1981) ne procède à sa transformation.

En partenariat avec Island History Trust, Seaborne a photographié l'environnement, les usines en activité et le tissu social de la région. Plus tard en 1986, il a commencé à photographier les premiers développements, notamment la construction du chemin de fer Docklands Light Railway de Tower Gateway à Island Gardens, ouvert en septembre 1987.

Le livre commence par une introduction de Ken Worpole, écrivain et historien des sciences sociales, dont le travail comprend de nombreux ouvrages sur l'architecture, les paysages et les politiques publiques. Worpole raconte l'histoire de Isle of Dogs, la grande péninsule en forme de goutte d'eau, surnommée île depuis des siècles. Il rappelle l'ouverture des quais de Millwall en 1868, lorsque l'île était constituée de vastes enclaves d'eau libre entourées de hauts murs pour empêcher l'accès du public aux navires et à leurs cargaisons, et partage ses souvenirs d'enfance lorsqu'il accompagna son père aux chantiers. 

La première image est une simple carte montrant la zone Isle of Dogs, avec des points indiquant l'emplacement de certains bâtiments et entreprises remarquables tels que John Lenanton & Son Ltd (fermée en 1995) et les silos à grains de McDougall (démoli en 1985).

Seaborne s'est rendu compte qu'il travaillait aux derniers jours de la tradition photographique documentaire en noir et blanc, longtemps associée à la sensibilité sociale-démocrate, avant que la couleur ne devienne la livrée du néolibéralisme. Ses photographies en noir et blanc créent une atmosphère d'espoir et de désespoir, les rendant plus authentiques et mémorables.

Les images offrent un aperçu de l'histoire de cette zone industrielle et montrent le "maintenant" et le "alors" de nombreuses rues et monuments locaux. Une photographie d'une rue de Westferry en 1984 montre un camion et des voitures des années 80 garés le long du trottoir. Sur le côté droit de la route se trouvent quelques maisons basses et un entrepôt abîmé. Une autre photographie de la même rue en 2013 montre un bus à impériale moderne D7 en direction de Poplar qui passe près de nouveaux immeubles sur le site où se trouvaient les anciens bâtiments. Le trottoir est pavé de pierre neuve.

D'autres images incluent la construction de la station de DLR de Canary Wharf, un viaduc de chemin de fer désaffecté traversant le parc Millwall avant le DLR en 1984 et un paysage de la péninsule de Greenwhich du "Blue Bridge" avec ses grues et ses cheminées traversant le ciel brumeux.

Mike Seaborne - Chapel House Street, 1984


Isle of Dogs: entrepôts et usines
La plupart des photographies sont centrées sur les entrepôts et des usines, debout paisiblement près de l'eau ou photographiées pendant les heures de travail, la vapeur s'évaporant des grandes cheminées. Un grand nombre des entrepôts à l'architecture magnifique situés sur le quai nord du quai d'importation dans les docks de l'Inde occidentale ont été détruits par un bombardement en 1940, mais il restait suffisamment d'entrepôts pour reprendre les opérations après la guerre. Cependant, à partir des années 1960, les docks de Londres connurent une période de déclin précipité.

(...)

Une autre série présente des travailleurs à l’intérieur de la salle de presse de Blythe Burrell Colours Ltd, ainsi que le nettoyage d’un camion-citerne à la raffinerie de sucre de Tate & Lyle, deux des dernières grandes entreprises industrielles vouées à disparaître prochainement.

La plupart de ces usines ont été reconstruites en immeubles d'habitation et immeubles de bureaux. Des lieux tels que la cantine des travailleurs, les toilettes, la cuisine et les bureaux apparaissent sur les photographies, soulignant l'évolution rapide du lieu de travail.

Mike Seaborne - View north towards the Barkantine Estate from Montrose House, West Ferry Road, 1985


Isle of Dogs: une histoire sociale
Le photographe capte en outre la vie sur l’île et le côté plus lumineux du terrain industriel et défraîchi. Les anciennes rues en terrasses bordées d'arbres de West Ferry Road et de Manchester Road, ponctuées par des façades de bars ornés et des façades de magasins décoratifs, possédaient une intégrité architecturale particulière.

Les images montrent un défilé de boutiques en face de l'école George Green, avec des familles qui se promènent et des enfants qui jouent dans la rue et des devantures de magasins emblématiques avec leurs propriétaires posant devant eux. Leggs Butchers, la papeterie et le bureau de poste de Rowell et la boulangerie de Powell sont quelques-uns des nombreux exemples.

Au cours du projet, Seaborne a parlé à de nombreuses personnes, des conseillers locaux et des habitants et a participé à des réunions de la communauté pour découvrir que les résidents locaux avaient le sentiment qu’ils n’avaient pas la possibilité de s’impliquer et d’avoir leur mot à dire dans la régénération du quartier.

Seaborne a rejoint le lancement du Island Enterprise Centre dans un magasin en face de la George Green's School en 1985 et a ensuite photographié des adolescents au Senior Youth Club, au centre communautaire St. Edmund, à des soirées pour les retraités, à des groupes de mères et de jeunes enfants, ainsi qu'à des pubs notables comme ' Le pub Waterman's Arms (renommé plus tard «The Great Eastern») et le pub The Gun, Coldharbour.

Les images souvent dystopiques pourraient donner l’impression qu’elles ne datent pas d’un siècle plus tôt, mais également d’un autre monde, le visage de la région ayant beaucoup changé au fil des ans. Mike Seaborne a créé un espace esthétique qui permet aux lecteurs de réfléchir et d’imaginer de nouveau les paysages et les établissements postindustriels.

Ce livre capture le visage d'Isle of Dogs et de son peuple à l'heure d'un grand changement. Non seulement il plaira à ceux qui se souviennent de la région pendant et avant la régénération, mais il ravira également les yeux des amateurs de photographie et des jeunes générations qui souhaitent explorer l'histoire sociale de l'est de Londres.
(Source du texte : Roman Road London)

Mike Seaborne - Isle of Dogs foreshore looking across the river towards Deptford Creek and Power Station, 1983

Mike Seaborne - Old entrance to Millwall Outer Dock, West Ferry Road, 1982

Mike Seaborne - Islanders waiting for a boat to join the ‘Docklands Armada’, Cuba Street, 1985

Mike Seaborne - Mudchute Park Amphitheatre, 1985

Mike Seaborne - Factory floor workers’ canteen, Blythe Burrell Colours Ltd, West Ferry Road, 1984

Mike Seaborne - Mike Seaborne - 'The Marshal Keate’ pub (demolished 1986), Preston’s Road, 1983

L'ouvrage de Mike Seborne - The Isle of Dogs, before the big money est en vente sur le site de l'éditeur Hoxton Mini Press.

Pour en savoir plus sur l'histoire de l'Isle of the Dogs, cet excellent blog dédié à ce quartier londonien.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire